body#layout #outer-wrapper { padding-top: 0; } body#layout #header, body#layout #content-wrapper, body#layout #footer { padding: 0; } -->

mardi 29 avril 2008

Me revoila

N'diarama tout le monde

Me revoila après ces 6 jours passer au camp de base. C'était vraiment génial, crevant mais génial. Pour ne rien oublier je vais essayer de faire ca jour par jour.

Mercredi

Juste une petite marche d'une grosse heure pour arriver au camp... on arrive de nuit et de nuit la marche est pas aisée. Bon j'avoue la nuit c'est une excuse, le fumeur anti-sportif que je suis en a chier comme un malheureux, surtout avec des montées longues et quand même de l'ordre de 15-20%. On arrive quand même, on monte ma tente et on se couche tranquillement après avoir manger des boites de cassoulet.

Jeudi

Première journée sur le terrain, et une fois encore la montée fut rude... ah oui il faut que je vous précise, le camp est a une demie heure de marche de la zone d'étude. Et la les pentes c'est plus du 20-30%. Imaginez les pentes d'un volcan a scories, couvert d'une végétation de ouf, ah oui ya ca aussi, la végétation... décidément ya vraiment plein de trucs a dire... Bon donc la végétation ici c'est simple il y a 3 types de végétation, soit y'en a plus, car ils l'ont brulée, mais dans ce cas, tu cuit sur place, parce que bien sur il n'y a pas d'ombre... soit c'est les sous bois, et la c'est bien car le sol est assez dégagé et on avance pas trop mal. Soit enfin c'est la jungle, mais la grosse jungle, le maquis a coté c'est une prairie néo-zélandaise, impossible d'avancer autrement qu'au coup'coup'. Mais ce n'est pas tout, car ici la végétation, elle sait se défendre!! bon ya les classiques ronces, mais en plus méchant. Ensuite ya les arbres dont les fruits libèrent une poudre urticante quand ils sont secoués que a coté, les orties c'est une plante apaisante, ensuite il y a les arbres et arbustes équipés d'épines, et la ya de tout, des épines longues et fines, des épines trapues, des épines trapues a la base et recouvertes d'aiguilles fines... ya de quoi faire... mais dans tout les cas, ca pique vraiment fort, ya pas d'aiguilles molles ici, vous verriez mes mains....

Bon je reprend, le jeudi donc j'en ai encore chier dans les montées, mais aussi dans les descentes, car les rangers toile n'ont pas un très bon amortit... Sinon ce jour la j'ai observer les faciès avec Eric, mon maitre de stage, et j'ai dit des conneries plus grosses que moi... , enfin bon ce qui me rassure, c'est que je n'ai jamais dit deux fois la même... en progrès mais reste nul donc.

Vendredi

Aujourd'hui je suis aller avec Thomas alias le broussard, le seul blanc qui se balade en sandale sur le terrain... Même les travailleurs ont généralement des baskets... J'ai également fait plus ample connaissance avec Oumar, un des gars de l'équipe de Thomas, super sympa, on a sympathiser maintenant je l'appelle mon petit frère car il m'as appelé sont frère et comme malgrès ses plus de trente ans il est une tête plus petit que moi, c'est mon petit frère noir^^. Bon sinon aujourd'hui c'était plus cool puisqu'on s'arrêtait tout les cinquante mètres pour prendre les échantillons, mais j'ai bien sentit la différence au niveau des chaussures^^.

Samedi

Aujourd'hui je suis repartit avec Eric, objectif, reconnaitre un "marigo" (c'est comme ca qu'on dit rivière ici^^). On a alterné les zones de brulis et les zones de jungle, mais globalement on a trouver de très beaux affleurements, on a presque une coupe complète sur le versant nord de notre montagne d'étude. Aujourd'hui on a encore bien marché, mais dans l'ensemble, ca va mieux, mais la montée du matin me fait toujours très mal aux pattes. Pour ma défense, il y a quand même environ 300m de dénivelé. On a fait une bonne journée et le soir je demande mon dimanche a Eric pour me reposer un peu de tout ca.

Dimanche

Je reste donc au camp, mais je bosse quand même, je revois un peu la base de données, je fait le traitement des données gps, enfin bon je m'occupe quoi.

Lundi

Retour sur le terrain, cette fois ci sans filet. Je me retrouve avec une équipe de deux gars (dont Oumar^^) pour aller reconnaitre une autre rivière. Manque de pot, cette fois-ci, il n'y a que quelques affleurements, a peine en place, et quelques volantes (pour mon pépé: une volante c'est un cailloux qui se balade et qu'on sait pas d'ou qui vient, sauf qui vient de plus haut puisqu'aux dernières nouvelles, les cailloux ne remontent pas les pentes) On arrive donc en bas du marigo vers midi on casse la croute, composée pour ma part d'un tiers de baguette de pain et de deux portions du fromage de la brousse. Ah oui je ne vous ai pas raconté ça.
Le fromage de la brousse vous vous doutez bien que ce n'est pas un fromage comme les autres, il faut qu'il puisse tenir en dehors d'un frigo a des températures très élevées (pour un fromage) pendant des durées importantes, sans fondre, sans perdre sa graisse, sans sécher... le fromage de la brousse se présente sous la forme de portions individuelles dans une boite ronde. les couleurs dominantes de sa jaquette sont le bleu, le blanc et un animal plutôt rouge, a qui apparemment on a raconter une bonne blague (en tout cas c'est ce que je pense car personne ne sais pourquoi il rit) cet animal a deux cornes et le nom du fromage, c'est "the launging cow" et oui notre bonne vieille vache qui rit, c'est LE fromage de la brousse.
On reprend notre route ensuite, direction, le marigo suivant, seulement, celui ci est remplit de colluvions, pas possible de voir en dessous la géologie... on passe donc au suivant... pareil, on le remonte par acquis de conscience, puis on fait entièrement le suivant de la même manière, rien a voir. Demain je vous raconterais ce qu'est la cuirasse c'est un truc de folie, les géologues savent sans doute de quoi il s'agit en théorie, mais en pratique c'est une belle merde...On rentre donc finalement sans avoir fait de grosses découverte même si le fait de savoir qu'on ne voit rien est déjà une information.

Mardi

Aujourd'hui, petit soucis, plus de pile pour le gps, je ne peut donc pas partir seul car si je trouve quelques chose je ne pourrais pas le marquer et ici même avec une carte c'est mission impossible de se placer précisement sans gps. Je repart donc avec Eric, reconnaitre un autre marigo. Celui ci est plus interessant que celui de la veille, mais bien moins que celui fait avec Eric. Nous trouvons quand même de jolies choses et nous rentrons ensuite au camp, histoire de reprendre la route dans la foulée pour rejoindre la piste qui nous ramènera a Marela. Pour la route du retour, nous partons en ordre dispersé, en fonction de qui est prêt ou pas. Je pars donc avec Oumar, qui porte mon sac, parmi les derniers et rouler bolide, mais le saligaud a décidé qu'on arriverait pas dans les derniers, et on se retrouve a crapahuter comme des bourrins dans la brousse. Ca ne me pose pas de réel problèmes mais j'arrive en sueur quand même au point de rdv. on courrait presque dans les montées, et au final on arrive quand même premiers^^. Je crois que je leur en ai mis plein la vue!!

C'est donc enfin le retour et une bonne douche avant un repas bien préparé, ca fait du bien.

Sinon pour tout le monde, je sais que j'avais dit que je serait de retour samedi, mais finalement on a décider de partir une semaine complète, histoire d'optimiser le temps de séjour la haut.

Ah oui aussi un petit point qui me reviens. au camp, pas de douches, enfin si, un endroit ou il y a quelques pierres pour ne pas se salir les pieds, un seau et c'est parti!! et le plus drôle c'est quand on se douche sous la pluie façon Tahiti douche!
Au niveau des bébêtes, car je sais que ca en intéresse plein, en brousse, c'est surtout 3 sortes: araignées, sauterelles et criquets, et fourmis, y compris volantes, d'ailleurs c'est très pénible le soir. la journée on a aussi de petites abeilles qui nous tournent autour façon moucheron. Elles sont toutes petites (1 a 2 mm) et ne piquent pas, mais sont vraiment pénibles. Pour les bébêtes ce qui est rigolo aussi c'est quand on mange... bon il va de soit qu'on ne peut pas toutes les enlevées....bah, c'est des protéines...^^
Pour finir, je n'ai pas vu beaucoup d'animaux exotiques, genre pythons, varans ou singes, a mon grand désespoir, ce sera pour une autre fois. Par contre, les paysages sont superbes, et je vous mettrais demain plein de belles photos.

Je vais maintenant me reposer, il y a encore plein de trucs que je voudrais raconter mais ca fait déjà une belle tartine non? et puis j'en ferais 10 pages qu'il en manquerais encore, alors bon j'essayerais de vous en parler au fur et a mesure.

PS: j'ai même pas encore vraiment bronzer... snif.

Bisous a tous et surtout a ma chérie qui me manque tellement.

4 commentaires:

Corinne a dit…

Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!
Voilà des nouvelles !! Pour un peu, on se serait demandé si tu avais fait connaissance avec le "tchi-tchi" !!!!! Je vois que c'est toujours génial pour toi et on sent bien dans ton récit que tu t'éclates comme un gamin ! Certains passages m'ont fait tordre de rire, en particulier celui sur le fromage de brousse !!! Mais j'avais trouvé la réponse avant de la lire !!! On attend les photos avec impatience. Rassure toi, nous non plus, on n'a pas bronzé !!! mdr
Continue à bien en profiter et à nous raconter ça avec ton style tellement personnel mais aussi très vivant et sympa à lire.
A plus. Jtm mon grand. Maman.

°°AneSo°° a dit…

Yeaaaah le Jura s'exporte !
VIVE LA VACHE QUI RIT !!!
(et pour ceux qui se demandent encore pourquoi elle rit... ben c'est parce qu'elle a abusé de certains bons produits du coin... ;))
Ah ben mon Nico tu vas nous revenir en grand sportif ! Avec ton entrainement en brousse tu pourrai même aller au JO ou faire le marathon de Pairs l'an prochain ! En tout cas moi je pourrai pas suivre le rythme !!! (ni les boites de cassoulets ! lol)
Bon sinon j'suis pressée de voir tes photos et en tant que géologue j'te soumets une p'tite idée... si tu peux faire un album avec des photos de cailloux moi ça me plairait bcp !!! :D
Et tout le monde se lève pour Danette... euh... pour Nico !!!

Coqilico a dit…

ouahhh tout ça, j'ai rien compris :P Enfin si quand même, tout ce qui est en Français c'est bon lol :D
Pour le reste.........

Sinon, je te laisse ma part de fromage de la brousse ^^.

Moi aussi je t'aime et tu me manques

hulag a dit…

Bonjour! Je suis Wangbu en provenance des Philippines. Vous avez un beau blog. Je suis reconnaissant Je l'ai découvert.