body#layout #outer-wrapper { padding-top: 0; } body#layout #header, body#layout #content-wrapper, body#layout #footer { padding: 0; } -->

vendredi 11 avril 2008

Une journée dans la brousse

Vendredi 11 avril 2008

Aujourd'hui, petit réveil tranquille a 6h30 (rappel, il est 8h30 en France^^), petit déjeuner a 7h30, puis le temps de ce préparer, je pars avec Aurélien suivre un layon en fait c'est une ligne imaginaire le long de laquelle on place les points sur lesquels on doit faire des mesures. Autant dire que la ligne est droite comme un I, mais ça ne facilite pas vraiment la progression...
Mais je vais un peu trop vite, il faut d'abord parler de la piste... pour vous donner une idée, le point de départ de notre promenade est proche de Marella, et il nous a fallu... 1h pour le rejoindre. Ensuite inutile de vous dire que parfois, la piste n'est même pas une idée de route, heureusement, nos véhicules sont rodés, et nos chauffeurs aussi. Le paysage est magnifique, mais j'y pense je ne vous ai pas encore décrit le type de paysage de la région. On est dans une zone de transition entre la forêt tropicale, et la savane arborée. C'est étonnamment vert, avec des arbres nombreux mais espacés de 10 a 15m, et quelques plaines dans lesquelles paissent du bétail varié. C'est vraiment superbe, rajoutez a cela les petits villages composés de quelques cases, ou les gens, souriants vous accueillent avec de grands signes de la main, et les successions de buttes et de vallées, dessinant un paysage très vallonné, et vous avez un rendu magnifique.

Au bout d'une heure de piste donc, nous nous faisons déposés par le chauffeur avec deux travailleurs, et c'est parti pour la brousse. La brousse, tant que c'est plat ca va, mais quand ca grimpe... j'ai craché quelques clopes...
Le soleil ne tape pas trop, en fait le paysage est très brumeux, donc ça reste largement supportable. Par contre la pause en haut de la côte m'as permis de faire connaissance avec les fourmis du coin, qui m'ont apparement trouvé a leur goût^^.

L'après midi, je suis rester au camp afin de faire connaissance avec le matériel et les procédures informatiques, la température est montée jusqu'à 35°C, mais heureusement, j'étais climatisé a ce moment la.
En fait pour l'instant, le plus dur, c'est pas la chaleur, c'est le fait de rentrer dans les pièces climatisées. Dans l'autre sens ça va^^.

Eric, mon maitre de stage nous a rejoint en fin d'après midi. Il était dans un camp secondaire près de l'anomalie principale.

Je me rend compte que le camp de Marella est en fait une grosse organisation. En effet, en plus des géologues et du logisticien, il y a une trentaine de travailleurs. Beaucoup sont sur le camp comme chauffeurs ou manoeuvres (on est en train de mettre une cloture autour des cases pour éviter les incursions bétaillières entre les cases ) mais il y a aussi un cuisinier et sa femme, qui assure le service au repas, ainsi qu'une lavandière qui s'occupe très ben de nos affaires.

Je vais bientôt (demain je pense) continuer mes tribulations d'un géologue en Guinée sur un blog, les photos ne passent pas sur l'hébergeur et elles sont trop lourdes pour le mail désolé
bises a tous et a demain

PS: merci a tous pour vos réponses, moi aussi j'aime bien vous lire^^.

3 commentaires:

Coqilico a dit…

Toujours pas de guenon??

Nico a dit…

Et non, toujours, pas, mais je sais qu'il y en as dans la région, je ne désespère donc pas^^, en 3 mois avec beaucoup de chance ca peu ce faire, mais ils sont très timides, et les autres géologues n'en n'ont encore pas vu...

Unknown a dit…

Je n'ose pas imaginer la scène de la rencontre entre Nico et la guenon. Je me demande laquelle des 2 bêtes aura le plus peur :D
Et comme le dit si bien Brassens !!!
Gare aux goriiiiiiiiiiiiiiilles !!!