body#layout #outer-wrapper { padding-top: 0; } body#layout #header, body#layout #content-wrapper, body#layout #footer { padding: 0; } -->

lundi 19 mai 2008

Aniké!

Ouais ce soir c'est Aniké^^

Alors aujourd'hui pas grand chose a raconter quand je me met devant cette page blanche que craignent tous les écrivains. Bon c'est vrai que j'ai deux gros avantages pour contrer cette angoisse. D'abord je suis pas écrivain, et ensuite je peux vous raconter n'importe laquelle des pensées qui traverse mon esprit tordu et vicieux. De cette manière, je peux franchir allègrement (rien a voir avec le géologue devenu ministre) les premières lignes et vous livrer des choses plus intéressantes.
Alors d'abord on a eu du renfort. De Conakry d'abord, avec l'arrivée d'un guinéen qui s'occupera de gèrer l'informatique (surtout le réseau et la maintenance), et de France, avec un géologue en renfort. Un deuxième renfort devrais arriver en juin. Grâce a cela, je ne suis plus le "bleu". Car bien que notre nouveau collègue soit déjà aller au magreb, c'est sa première mission en Afrique sub-saharienne. Serait-je devenu un vétéran? n'exagérons pas quand même mais au moins, je ne suis plus le "nouveau".
Aller parce que je sais que vous adorez mes tartines, je vais enchainer sans transition aucune, sur un sujet que je vous promets depuis quelques temps déjà: la cuisine!! Alors pour faire les choses correctement, je vais vous parler des repas dans l'ordre, et dans deux type de situation a chaque fois: brousse et camp^^.

Le petit déjeuner, pour certains (dont des nutritionnistes toujours plus enclins a se préoccuper de notre santé a notre place... nan mais de quoi je me mêles) c'est le repas le plus important de la journée. Pour moi c'est surtout la voie d'insertion. Alors si certains de mes collègues mangent tartines et fruits, moi je me contente généralement d'un simple chocolat (au lait au camp, et a l'eau en brousse), et d'une ou deux cigarette (une au camp, deux en brousse). Bon j'avoue en brousse j'agrémente et je prépare mon corps a cette dure journée qui m'attend avec quelques biscuits enrichis en sucre.
Le déjeuner, en brousse c'est simple encore quelques biscuits, plus un bon litre d'eau (nan je sue pas...). Au camp c'est simple aussi: le midi c'est spaghetti! généralement avec une sauce a la tomate, avec quelques légumes dans la sauce. le dessert: des mangues, c'est la pleine saison en ce moment. Parfois des papayes. Ah oui on a une entrée de crudité aussi. quand on est peu, c'est simplement un avocat (qui sont autrement meilleur que ceux de France) ou bien un plat de crudités avec tomates, carottes rapée, avocats, courgettes et aubergines. D'ailleurs les tomates d'ici sont rigolotes, puisqu'elle n'ont pas 3 "ventricules" mais 5, 6 ou 7 même.
Le diner enfin, le repas le plus élaboré, puisque c'est a celui la qu'on est le plus souvent tous réunis. Alors l'entrée c'est comme le midi, avec parfois sardine en plus ou bien alors on a droit a des avocats crevettes (quand Eric est la, car il adore ca). Ensuite viens naturellement le plat principal, et la attention c'est royal. Biches, poulet de brousse (meilleur même que le poulet de Bresse), canard a l'orange, boeuf poché (une sorte de roti farci) boeuf normal, baracuda, capitaine ( un gros poisson^^), filet de baracuda, gigot de mouton... j'en passe et des meilleures. Les légumes sont aussi succulents, frites (rien a voir avec les frites macdo), purée maison (les pommes de terre de Mamou sont succulentes d'ailleurs) flagolets, haricots verts (en boite, ben oui faut pas pousser non plus) riz (thaï) ... royal je vous dit. Toujours aussi naturellement viens le dessert, et la encore, que du bonheur: crème caramel, crème vanille, mangues, papayes, crèmes chocolat. Que du simple mais que du bon!! Croyez moi les aliments "made in guinée" sont succulents. Bon bien sur on mange pas beaucoup de porc... ben oui pas facile a trouver dans un pays musulman...
Et enfin pour terminer cela une petite citronnelle, le "pisse-mémé" du coin. Une clope et je me met devant mon pc pour vous raconter ma journée.
En brousse c'est plus sommaire. Un feu de bois, une gamelle, une boite et c'est parti, sauf quand je mange avec les travailleurs, et la c'est en gros du riz avec une sauce a base d'huile rouge et de poisson en boite, avec des épices.

Et voila!! celui qui n'a rien a dire vous livre une tartine ce qui colle bien avec le sujet de ce soir (merci ma chérie^^). N'diarama de m'avoir lu et a demain pour de nouvelles aventures!!

PS: plein de bisous plein d'amour a ma chérie.

PS2: des idées pour ramener les scorpions?

4 commentaires:

Coqilico a dit…

Et oui sans ta chérie c'était la page blanche, c'est fou ce qu'elle est bien cette chérie :D

Et ben dis donc, pique des recettes, fait toi un petit livre de cuisine :P, ben quoi ?

Je t'aime mon ange et bon appétit :D
Bisous

°°AneSo°° a dit…

Ah ben j'timagine trop en train de t'angoisser devant ta page blanche... t'es trop content de nous raconter n'importe quoi ! :P

mmmmm et moi qui boit tjs mon bon chocolat fait avec du LAIT en lisant ton blog.... mmmmmmm ! (oui des fois je sais être sadique ;)
Sinon j'imagine bien que les fruit et légumes doivent être meulleurs qu'ici... des fois on a l'impression de bouffer du plastique...

Eh ben ! Pour résumer ça fait comme si c'était un peu noël tous les jours... tu mange léger la journée pour te coinfrer le soir ! :D
En même tps c'ets pas plus mal car trop manger la journée avec la chaleur qu'il fait moi je dormirai tout l'aprem ! lol

Bon sinon que dire pour que tu es du commentaire à lire... ah ben déjà Manu a raison... essaie de piquer des recettes qu'on pourra appliquer ici avec qq modif ;) mmmmmmmm....

Sinon... ben tiens je vais te faire un grand "ki s'en fou ?"... eh ben tu sais quoi !?
Eh ben cette nuit j'ai rêvée de tes scorpions... j'était avec toi en Guinée en train de chercher un moyen de les tuer et de les ramener... on fait peut être de la transmission de pensée ! ^^
Et navré de te le dire mais j'en ai tué un en le coupant en 2 dans la longueur ! euuuh... et là dessus tu m'as engueulé que le l'avait à moitié (c'est le cas de la dire !) niqué ! oups ! :'(
Et on les avaient ensuite camouflés dans un tissu spécial pour qu'on ne les voit pas lors des radios des bagages... mais j'me suis réveillé avant de savoir si tu avais passé la douane française ou non... dommage !
Bon j'm'arrête là car je sens bien que tt le monde s'en fou... :)

Bisous !

°°AneSo°° a dit…

oups dsl pour les fautes de frappe... je me relis jamais ! :S

Michou a dit…

Je t'écris donc "UN COMMENTAIRE" voilà c'est fait à plus.