body#layout #outer-wrapper { padding-top: 0; } body#layout #header, body#layout #content-wrapper, body#layout #footer { padding: 0; } -->

mardi 20 mai 2008

Tanamoukhi (prononcez tanamourrri)

Aujourd'hui je vous salut en soussou.
Tanamokhi c'est le bonjour bien propre et poli. Encore une fois je me retrouve sans savoir trop de quoi parler. Alors tiens on va parler un peu religion. Comme vous le savez (ou pas) la Guinée est un pays a 90% musulman. Mais comme vous avez pu le voir, ils ne sont pas particulièrement regardant sur les écrits. Si certaines femmes portent un voile, celui ci est plus un objet de coquetterie que de révérence a Dieu. Ils ne mangent pas de porc par contre, ni même du phacochère. Mais par contre apparemment, ils ont le droit d'en mangé si on les invite a une table ou il en est servit. De même ils boivent pas, enfin la plupart, mais certains ne sont pas contre une petite bière de temps en temps. Bref, ici ils sont musulmans comme on est chrétiens en France. Ah oui j'ai dit Dieu tout a l'heure, mais ici ils disent aussi dieu lorsqu'ils parlent en français, puisqu'après tout c'est effectivement la traduction d'Allah en français^^. Rappelons que si la manière de le vénérer est différente, le dieu reste le même. Alors bien sur il y a des integristes. Comme partout. Mais ils sont mis en marge de la société guinéenne. On vois parfois leurs femmes (ben oui 4^^) toutes vêtues de noir... Les guinéens les appellent les "ninjas", c'est vous dire qu'ils ne font pas grand cas de ces integrismes. En général, ces ménages sont "subventionnés par de l'argent saoudien ou iranien. Argent que bien sur, les maris touchent. Pas question pour leurs femmes (le plus souvent forcées) d'y avoir accès.
S'ils ne sont pas intégristes, les guinéens sont tout de même très attachés a Dieu. Ils ne prient pas tous tous les jours et plusieurs fois, mais vont régulièrement a la mosquée le vendredi. Et surtout, ils pensent qu'en tout évenement, Dieu est la volonté qui l'as voulu. Cet état d'esprit explique en partie leur manière de conduire. Si un guinéen a un accident, c'est pas parce qu'il roulait de nuit a gauche dans un virage, sans phares, sans freins, avec des pneus "toile" et chargé plus haut que ciel. C'est parce que "Dieu l'as voulu". Ainsi sur de nombreux camions, la remorque offre souvent aux "poursuivants" des messages divers: "Dieu merci","Bonne chance" ou encore "Dieu soit loué". Quand on vois les engins, ces messages ne peuvent pas faire de mal, ils en auront bien besoin.
voila pour la religion, je pense avoir fait un tour d'horizon résumant bien la situation. Et je profite de ma fin de paragraphe mécanique pour parler des talents de mécaniciens des africains. Les mécanos africains sont souvent très bons, et ils peuvent faire rouler des engins que nous aurions envoyés a la casse depuis longtemps. Un camion tombe dans un ravin? Qu'a cela ne tienne, on le remonte sur la route, quelques réparations et c'est reparti! Par contre, ils ont quand même un défaut... Si un bon mécanicien sais repérer et dépanner une panne avant qu'elle n'intervienne, les africains sont en fait de très mauvais mécaniciens. Car ils sont nombreux ceux qui voyant qu'un problème va se présenter, vont dire "je sais pas ce que c'est mais attendez on va savoir..." effectivement quelques temps après, on sait... mais a ce moment le véhicule est a l'arrêt, immobilisé par la panne. Mais cela n'enlève cependant rien a leurs talent de réparateur. Je vous le dit, si vous pensez que votre véhicule est bon pour la casse, donner le a un africain, il fera avec autant de kilomètres que ce qu'il a déjà fait.

Et voila, j'ai encore une petite tartine, voila de quoi vous remplir la tête au petit déjeuner.
Bonne journée. Et pleins de bisous a ma chérie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dors :P

Voilà une tartine encore bien gratinée :P
Pour info dans la bible chrétienne aussi il est dit de pas manger de porc, de sanglier, de corbeau et encire une dizaine d'autres animaux que je me souviens plus ...

Plein de bisous mon coeur qui me manque beaucoup trop/

°°AneSo°° a dit…

Bonjour mon Nico (prononcez "T'es tout pourri" !)

Oui ça va ! je sais ! elle est toute pourrie ma blague mais j'esssaie d'animer un peu les commentaires !!!

Ah ben c'est chouette comme philosophie de croire que si les choses arrivent c'est parce que dieu l'a voulu... cela dit c'est un peu nous réduire à de simple marionettes incapables d'agir sur notre destin et qd on voit ce qu'il se passe dans le monde on se dit que dieu est parfois un sale gosse capricieux ! lol
Milles excuses a ceux qui y croient ! Moi perso j'y crois pas une seconde... ou alors en "mère nature" ;) d'ailleurs je me disais l'autre jour que je devrais peut être fonder une secte pour gagner un peu mieux ma vie... plutôt que le RéMI ! ^^
Bref !
Concernant les voitures... euh c'est clair qu'en france on est a fond pour la conso alors on a mis des règles pour obliger les gens a changer de voiture... mais on pourrait rouler encore longtemps avec nos poubelles ! Y'a qu'a voir au Mexique où ils roulents avec nos coccinelles des années 70 !
Et puis vive l'électronique sur les voitures qui interdit quasiment tout bricolage sous peine de faire sauter le circuit... Ahlala ! vivement les prochaines "avancées" scientifiques et moi j'me mettrai au vélo ! :P

Bon hier mon kisenfou n'a motivé personne... j'espère que celui là donnera plus d'idées aux éventuels commentateurs...

PS : coucou manu ! :D

Nico a dit…

*Leve la main*

°°AneSo°° a dit…

Fait le malin... tu vas pleurer la sem prochaine qd j'serai pu là pour te poster des kisenfou !

* tire la langue *