body#layout #outer-wrapper { padding-top: 0; } body#layout #header, body#layout #content-wrapper, body#layout #footer { padding: 0; } -->

dimanche 18 mai 2008

Petite visite a Marella

N'diarama!

Aujourd'hui fut une journée tranquille, le travail avance et surtout, en fin d'apres midi, je suis sorti faire une petite balade a Marella, une nouvelle fois avec mon "petit frère" Oumar, mais cette fois je n'ai pas oublié mon appareil photo!
Et alors j'ai appris un truc aujourd'hui, comme la population est musulmane, sortir son appareil photo équivaut a s'attirer toute la foule du quartier! Celle-ci gesticulant dans tous les sens afin que... je les photographie!!! Ouais c'est un truc de folie, ils veulent tous passer devant l'objectif!! Bon avec l'aide d'un peu de fermeté et l'aide d'Oumar (enfin c'est surtout lui qui était ferme, moi ca ne me dérangeais pas outre mesure) on a pu faire des photos "calmes". Je vous met tout ca dans le nouveau diaporama. En plus comme j'ai montré a Oumar comment se servir de l'appareil, j'ai aussi eu droit a des photos de moi au milieu d'eux. Un grand moment de bonheur! Bon au final je n'ai fait "que" 70 photos... bon je les mets pas toutes parce qu'il y en a beaucoup qui ne sont pas plus interressantes que ca (pour vous^^) et certaines ont été supprimées par faute du photographe (et je parle pas forcément d'Oumar!). Vous allez donc pouvoir voir ce petit Oumar dérangé juste après le repas puis dormant tranquillement dans les bras de sa maman, posant superbement pour la photo. J'ai promis a Oumar d'arriver a lui faire parvenir ces photos la. Pour les autres on verra!
Vous allez aussi enfin pouvoir admirer mes amis octopodes et hypertrophiés de l'appendice caudal, ainsi que quelques photos de mon intérieur, réclamées depuis longtemps (en fait depuis mon arrivée, par mon papa que je met dans le diaporama "bazar et moi".

Après en avoir eu l'idée en causant avec mon gauchiste préféré, je me lance dans une petite chronique politique. Attention titre polémique s'il en est: les bienfaits de la colonisation.
Alors d'abord pourquoi causer de ca. Tous simplement parce que de vivre depuis plus d'un mois et demi parmi les guinéens, ben j'ai aussi au moins une partie de leur point de vue. Et je vais vous dire quelque chose qui va vous tuer, certains me disent qu'ils aimeraient que l'Europe, et surtout les puissances colonisatrices, viennent les aider. Voici en gros leur avis: vous vous êtes partagés l'Afrique sans nous demander notre avis, vous nous avez abandonnés et nous avons besoin de vous pour remettre de l'ordre. Ils savent très bien que nous avons laissés des frontières bâtardes, coupant les ethnies et les territoires, et que sans notre aide, ils ne savent pas comment remettre les choses a plat.
Ensuite je dirais un petit fait. Bien sur nous nous sommes servit des colonies afin de nous approvisionner en ressources, minérales surtout, mais aussi humaines (on aurait eu l'air malin sans notre empire colonial durant la deuxième guerre mondiale). Bref, nous nous avons tirés de l'argent des colonies. Mais ne vous y trompez pas les colonies ont aussi été un gouffre financier. Au final et sur un point purement comptable les colonies nous ont couté plus qu'elles n'ont rapportées. Alors vous me demanderez ou est aller tout cet argent. Et bien tout simplement dans les infrastructures, dans les outils administratifs, qui ont organisés les territoires et les ont rendus gérables une fois l'indépendance acquise.
Alors vous allez me dire, il a toujours pas dit ce qu'était les "bienfaits" de cette colonisation. Et bien le premier je dirais que c'est d'avoir apporter une langue commune a beaucoup d'ethnies (en Afrique avec le francais et l'anglais, tu te fait comprendre dans n'importe quelle ville un tant soit peu importante).
Ensuite, je vous l'ai dit, on a apporter une organisation administrative aux territoires. Je l'ai déjà dit, les frontières de cette administration sont loin d'être parfaites, et d'aucun me sortiront que l'Afrique avait de grands empires lorsque les colons sont arrivés. Certes, mais ces empires étaient jeunes pour la plupart, et rien ne dit qu'ils auraient durablement organisés le territoire. Ensuite il y a les infrastructures. La Guinée n'a construit que peu d'infrastructures nouvelles apres le départ des francais. Et les rares infrastructures construitent l'ont été... par des soviétiques qui exploitaient les ressources minérales! La carte géologique de la guinée a été reprise au début des années 2000, mais avant, ils utilisaient la carte datant d'avant l'indépendance, idem pour la topographie, et je peut vous dire que les modèles topographiques données par le SRTM (la mission de la navette US ayant cartographiée l'ensemble de la Terre, et mise gratuitement a disposition) sont largement supérieurs aux cartes topo des colons francais, qui rappellons le datent d'avant 58.
Dans l'ensemble, les grands projets d'infrastructures en Afrique (de l'ouest en tout cas) sont des projets financés par les occidentaux, dans le but d'exploiter certaines ressources (minérales ou touristiques généralement). Les projets 100% locaux sont rares faute de moyens. Quand on vois le potentiel de la Guinée, ca fait peur, ils ont de quoi en faire un pays prospère, rivalisant avec les pays dévellopés.
Seulement un autre problème fait que le peu d'argent (tout est relatif, ca fait quand même un paquet) disponible ne sert que rarement a financer les projets locaux... je vous fait pas de dessin, vous avez tous compris. Au moins l'administration coloniale, avec tout ses défauts, ne se sucrait pas autant sur le dos des habitants (enfin je pense).
Autre bienfait? Vous allez encore hurler, mais bien que les colonies étaient loin d'être une démocratie (si je me souvient bien quelques députes représentaient quand même les colonies sur la fin), étant quand même plus démocratique que certains (pas tous) pays africains actuels. En effet, si des pays comme le Sénégal, ou la Côte d'Ivoire dans une moindre mesure (la palme étant remportée par le Sénégal) ont réussit a mettre en place des démocraties authentiques après l'indépendance, songez que la Guinée n'as jamais connu ne serait-ce qu'une élection, même truquée!
Bien sur, la colonisation a fait beaucoup de mal a l'Afrique, le nier reviendrais a dire que la shoah n'est qu'un détail de l'histoire. Mais nié qu'elle a pu aussi apporter quelque chose au colonisés, c'est faire preuve de la même étroitesse d'esprit.

Voila, après ces discussions politiques et polémiques, je vous laisse regarder les photos et vaquer ensuite a vos occupations journalières.
Un petit truc pour terminer, comment dit-on merci en peule? Et ben N'diarama^^ donc n'diarama de me lire régulièrement et a demain. Bises a tous et tout particulièrement a ma chérie que j'aime.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sous la IIIe Republique il y avait un ministre des colonies et sous la IVème le Grand conseil regroupant les conseillé des territoires d'outre-mer, les sénateurs et les députés s'occupaient des affaires liées à l'Afrique (une des rares idées de De Gaulle mise en place en dès 1946).
Dans les bienfaits de la colonisation il y a aussi l'alphabétisation et l'enseignement (même s'il est encore lacunaire dans certaine région, il y a de nombreuse école néanmoins en Afrique, on ne dira pas que les petits africains ont appris que leurs ancêtres les gaulois...).

Voilà. Sinon tu as eu un dimanche fort occupé.
Bisous mon coeur, je t'aime.

°°AneSo°° a dit…

J'ai commentaté tes photos... et c'est vrai que ça serait bien sympa de pouvoir leur donner qq photos à tes nouveaux amis, ils seraient ravis je pense !

Pour le côté politique je ne m'étendrai pas car je déteste ça... mais il est certain que rien n'est tout noir ou tout blanc... cela dit si on n'avait pas été là bas pour imposer notre culture et notre mode de vie, je pense qu'ils s'en seraient mieux sortis car leur mode de vie dit "sauvage" à l'époque était finalement pas plus mauvais que le notre... parce que l'on a pas tjs été une civilisation "douce" et "respectueuse" (mais le sommes nous vraiment !?)
Bref pas de polémique donc je m'arrête là !

Gros bisous mon "ami de moi" !!! ;)

Michou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michou a dit…

Pour te montrer que je te lis, j'ai décidé qu'à partir d'aujourd'hui je te laisserais au moins un commentaire par article.